top of page

Les Origines du Reiki

La présentation qui suit est un résumé de l’histoire du Reiki, selon les écrits originels.

 

Mikao Usui est né le 15 Août 1865 dans le village de YAGO situé dans le district de YAMAGAT, de la Préfecture de GIFY, prés de NAGYA. Mikao Usui a été marié, son épouse s’appelait SADOKO SUZUKI et ils eurent deux enfants. Il mourut le 9 mars 1926, enterré au temple SAÏHOJI, temple bouddhiste, prés de Tokyo, sa femme et son fils sont également enterrés. ​Le prénom de son père était Uzaemon, le nom de famille sa mère était Kawaaï.

​

​Mikao Usui a passé une grande partie de sa vie à la recherche de la guérison physique, psychologique et spirituelle, une personne très douée de capacité extraordinaire, supra normale. Adulte, il voyagea dans plusieurs pays occidentaux, et en Chine pour y étudier. Il en trouva le principe dans les écritures Bouddhiques très anciennes auxquelles il eut accès. Il souhaitait comprendre comment les guérisons dites « Miraculeuses relatées dans de nombreux écrits toutes époques, de toutes civilisations et de toutes religions pouvaient se réaliser.

Mikao Usui ouvrit un centre de soins à Harajuku , Aoyana - prés de Tokyo en 1921, par la suite ,en 1924 il en fait construire un autre centre en dehors de Tokyo devant la demande croissante.

Mikao Usui a initié de nombreuses personnes avant sa mort. Il initie un officier de la marine japonaise et médecin (peut être) Chûrijô  Hayashi qui est né le 15 septembre 1880 à Tokyo.

Chûrijô Hayashi devint élève de Mikao Usui et eu que très peu de temps à apprendre les enseignements de Mikao Usui,  et il fut élevé au rang de Maître en 1925. 

 

Chûrijô  Hayashi  créa un centre  de soins et propose des initiations, après la mort de Mikao Usui. Il connaît un très grands succès. Arrive au de centre de soins une japonaise qui se nomme Hawayo Takata, c’est en 1935.  Mme Takata était une (Nikkeijin, signifie un émigrant japonais vivant à l’étranger)  née à Hanamaulu sur l’île de Kauaï à Hawaï le 24 décembre  1900. Elle est revenue au japon pour se faire soigner car elle était malade. Devant les bienfaits que prodiguaient Chûrijô  Hayashi et ses élèves, elle guérit. Elle décida d’étudier le Reiki auprès de Churijo Hayashi. Elle progresse rapidement et travail dans la clinique et va chez les gens qui ne peuvent pas se déplacer. Elle rentre chez elle à Hawoï et ouvre son propre cabinet. Elle a un vif succès et fait venir Churijo Hayashi pour initiés les gens. Il vient et par la même occasion, il donne l’initiation à la Maîtrise Reiki en dehors du japon.

Rentrant de son voyage, lui qui était officier de marine, apprend qu’il est soupçonné  d’espionnage – il y a une tension entre le Japon et L’Amérique. Pour sauver l’honneur en tant qu’officier, il se suicide (Il a été enterré avec tous les honneurs dus à un officier de marine, l’honneur de sa femme et de sa famille a également été sauvé. 

​

Madame Hawayo Takata fait connaître au monde occidental le Reiki. Elle aurait initiés 22 Maîtres en Europe, aux États-Unis et au Canada. Les praticiens et Maîtres Reiki doivent pouvoir justifier une lignée (successions de Maîtres formés et initiés) remontant  jusqu’à Mikao Usui. C’est le seul moyen de pouvoir admettre qu’une harmonisation avec l’énergie a bien été réalisée.

Dans différents livres, le mouvement Usui Reiki d’origine, qui est appelé Usui Shiki Royo, est désigné par l’appellation  « Usui Shiko Royo ». Malgré toutes ces zones d’ombres, le Reiki est un phénomène énergétique totalement indépendant de nos croyances et en tout genre et l’âge, le sexe, la religion, les études, la profession, etc., n’influence en rien son efficacité.    

 

Il y a qu’une seule énergie universelle et un seul Reiki malgré ces nombreuses appellations qui peuvent mettre dans l’erreur la personne qui souhaite avoir des soins comme être initiée.

​

Nous pouvons remercié Franck Arjava Petter et son épouse Chetna M. Kobayashi Obayashi et ses parents (Kumiko Komdo , Masano Kobayashi)  pour la traduction des  écritures japonaise sur la stèle de Mikao Uusui et de ses écrits. Rendons hommage à ceux qui ont effectués de nombreuses recherches, afin de lever les zones d’ombres, dont certaines resteront toujours présentes.

bottom of page